A consulter
Espace privé

Stratégie des multinationales et participation des travailleurs |
![]() |
![]() |
![]() |
Écrit par Administrator |
Mercredi, 22 Janvier 2020 22:58 |
Une trentaine des participants dont 17 des Comités d’Entreprises Européens et 12 des syndicats et fédérations européennes, plus 3 chercheurs –animateurs de la formation.
Après une présentation des participants et des Comités d’Entreprises Européens présents, nous avons travaillé en petits groupes sur les questions suivantes :
A la mise en commun il apparait que la standardisation-réorganisation- centralisation des multinationales peuvent se faire par régions, par produits ou par fonctions mais aussi par un mixte des trois pour des économies d’échelles. Nous constatons des décisions globales prises par les directions générales et des applications locales, une externalisation de l’emploi avec le développement de la sous-traitance et des comités d’Entreprises Européens qui ont des difficultés à se faire entendre. C’est pourquoi certaines entreprises mettent en place des Comités Mondiaux (Cap Gemini, Michelin) du fait de la globalisation et la digitalisation des entreprises multinationales. L’entreprise globale (Global factory) a pour objectif une réduction des coûts par des centres de services partagés et optimiser la production de biens et de services par la centralisation du pouvoir avec des tendances à l’externalisations des emplois et une standardisation de la gestion des ressources humaines. Cette stratégie de plus en plus transformatrice nécessite plus de lien avec les opérateurs (Workday) ce qui amène à une érosion des fonctions des instances représentatives du personnel et une confusion des rôles avec une dénationalisation du droit du travail. Pour agir sur ces réalités en constantes transformations, l’association ASTREES et IR Share avec le soutien de la Commission Européenne proposent un manuel à l’usage des acteurs du dialogue social européen en entreprise dont vous trouverez ci-dessous un résumé :
Comités d’Entreprises Européens et la transformation digitale des multinationales
« Les rapides évolutions technologiques et les incertitudes qu’elles induisent, renforcent la nécessité du dialogue sociale » Déclaration conjointe des partenaires sociaux européens des assurances (2016)
Sur ce sujet complexe et multiforme, pouvons-nous aboutir à un diagnostic commun entre la direction et les représentants des salariés du fait de :
Quel rôle et valeur ajoutée des Comités d’Entreprise Européen face à la digitalisation des entreprises multinationales :
DES RAISONS D’AGIR SUR LA DIGITALISATION ET SES EVOLUTIONS MULTIFORMES
Appréhender la transformation digitale est donc un enjeu pour les acteurs des Comités d’Entreprises Européens du fait de :
Les effets pour les salariés et la gestion des ressources humaines :
LE POUR ET LE CONTRE La transformation digitale ne connait pas de frontières Les salariés et les managers sont peu conscients d’être concernés par l’ampleur des mutations digitales sur l’emploi et le travail en permanente évolution. Le digital fait partie de la stratégie de l’entreprise comme moyen de justifier la réduction des effectifs. L’info /consultation ne se fait que quand le management RH et lui-même informé du projet Par nature permanente et donc en constante évolution, porteur de menaces comme d’opportunités, la transformation digitale est un terrain privilégié pour un rôle actif des Comités d’Entreprises Européens.
QUOI FAIRE ? (Quelles pratiques sociales des Comités d’Entreprise Européens)
Développer une démarche concertée entre management et délégués salariés pour accompagner la transformation digitale, quelles étapes ?
PETIT MANUEL À L’USAGE DES ACTEURS DU DIALOGUE SOCIAL EUROPÉEN D’ENTREPRISE Site internet : www.ewc4-0.eu élaboré par ASTREES et IR Share avec le soutien de la Commission Européenne (07/ https://ewc4-0.eu/wp-content/uploads/2019/11/brochure-EWC-40-fr.pdf
|
Mise à jour le Mercredi, 22 Janvier 2020 23:08 |
Publications / Presse
Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015 |
|
Résultats annuels 2014 - 28 novembre 2014 |
La stabilité des résultats 2014 dans un contexte très dégradé Europe-Afrique confirme la résistance du business model. -> A télécharger ici |