Le Plugin Flash est nécessaire pour voir ce fichier.

type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi? P1_Prod_Version=ShockwaveFlash">
Compte-rendu du Comité Européen de Dialogue Social du Club Méditerranée le mercredi 16 octobre 2013 à Paris PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 04 Novembre 2013 10:14

 


Présents :


Pour la direction : Sylvie BRISSON (Présidente) David ROHMER, Doriane NGANGOUE.
Pour la Grèce : Sotiris PAPAS
Pour la France : Djamila SELLI, Patricia HERVE, Etienne DAKICHE, Gérard DRU,
Pour l’EFFAT : Christian JUYAUX (secrétaire)

 

 


La convocation pour cette réunion étant partie tardivement et les documents préparatoires ayant été transmis ce jour, les délégués n’ont pu préparer que ce matin les questions sur les différents points à l’ordre du jour.


1) La situation économique à date pour 2013 et les prévisions de remplissage pour l’hiver 2014. Quel chiffre d’affaires à fin septembre 2013 ?
Comment se situe le Club Méditerranée  par rapport au reste du Tourisme ?
L’évolution du parc immobilier ?
Quels résultats de l’exercice 2013 sont attendus ?
Le point sur les ventes en Italie ?
Le business s’est dégradé, l’été les résultats sont très mauvais (moins 6,8% dans EAF), nous avons du fermer le village d’El Gouma en Egypte pendant un mois.


Nous vous transmettrons le chiffre d’affaires dés que possible.
Sur le parc immobilier, nous venons de vendre le village de Dieulefit.
Même si les résultats sont non satisfaisants, globalement le Club Med résiste mieux  à la crise que l’ensemble du marché touristique.Les résultats des ventes en Italie ne sont pas bons.
Les réservations pour l’hiver 2013/2014 sont encourageantes (+ 4,8%)

 


2) Point à date sur le report du calendrier de l’OPA amicale ? Quels sont les impacts potentiels sur les projets de Développement à venir ?

Suite à l’avis de conformité de l’AMF, des actionnaires minoritaires font 2 recours sur l’indépendance de l’expert et le prix de l’offre. Le TGI de Paris doit entendre les parties en audience le 27/2/2014 et rendre son jugement dans un mois ou deux après. L’AMF a donc décidé de clôturer l’OPA 8 jours après le jugement du tribunal de Paris soit vers la fin d’avril 2014.Aucun impact de l’OPA et des projets de développement sur la gestion opérationnelle.
Du fait des procédures contre l’OPA, il y a-t-il des risques de désengagement de FOSUN ou AXA Private.Equity. ?
ARDIAN  (ex AXA Private.Equity.) et le conglomérat FOSUN  Chinois savent que ce sont des procédures longues pas de nature à remettre en question leurs engagements.


Pourquoi les banques suisses et d’autres organismes financiers ont acheté dernièrement des actions à plus de 17,50€ ?

C’est la spéculation à l’échelle internationale.

 


3) Dates d’ouvertures et fermetures des villages de la zone EAF pour l’hiver 2013/2014 ?

La direction nous a transmis les dates d’ouvertures et de fermetures des 57 villages de la zone Europe –Afrique.

Pourquoi les villages d’hiver ferment pendant les vacances scolaires (11 mai pour la dernière zone) ?

C’est en fonction des dates de fermetures des Remontées de Mécaniques et des demandes des clients. Depuis ces dernières années, dans la zone Europe seul 1 village de plus en Italie, alors que beaucoup ont fermé.

Quel avenir de la zone Europe ?

L’avenir de la zone Europe c’est 40 à 50 villages, mais  beaucoup d’entre eux ont des baux anciens, mais ce n’est pas un signe de repli. Les 3 derniers villages ouverts  sont (Valmorel, Pragelatto, et bientôt Val-Thorens) avec d’autres projets au Maroc, Sénégal et Tanzanie. Les villages de Kos et Céfalu ne sont pas définitivement fermés, mais pour Otranto le bail arrivé à échéance n’a pas été reconduit. Un site a été identifié en Espagne.

Combien de temps avant l’ouverture les équipes de travail (GO-GE) sont embauchés ?

Les dates de mise en place des villages sont des décisions des équipes opérationnelles. Généralement c’est de 10 à 15 jours pour les chefs de services, et de 3 à 4 jours pour les GE et GO avec des formations sur les villages.

 

4) Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord signé en 2009 sur la mobilité transnationale des GE en zone EAF : Bilan pour l’année 2013 et perspectives pour l’hiver 2014 avec le détail par pays et village d’origine.

 

La direction nous transmet un état des Travailleurs Etrangers Saisonniers venant de Turquie, Tunisie, Maroc et Ile Maurice pour les saisons d’hiver et d’été. (disponibles ici)Pour l’hiver 2014 les chiffres sont stables (132 Turcs, 55 Tunisiens, 80 Marocains, 54 Mauriciens).


Pouvons-nous connaitre de quels villages d’origine et combien de GE pour quelles destinations ?

Ils viennent de la totalité des villages AEF (2 en Tunisie, 3 en Turquie, 3 au Maroc) Pour ceux de l’Ile Maurice ils viennent travailler dans les emplois de majordomes pour les chalets de Valmorel.La sous-traitance dans certains villages ne respecte pas ni les lois et les réglementations sociales, ni notre déclaration commune de 2001, nous proposons un groupe d’étude paritaire (CEDS/Direction) pour Grécolimano et Di Balaïa.
Une mission d’audit doit être réalisée sur ces 2 villages, une étude et un rapport doit être présenté lors de la prochaine réunion du CEDS.

 


5) Quelles sont les actions d’accompagnements des GO/GE village dans les plans de formation pour permettre de construire le Club Méditerranée de demain ?


La qualité de services et de prestations aux GM est l’enjeu essentiel et l’avenir du Club Méditerranée !
Comment allez-vous et quelles sont les actions prévues pour préparer les GE-GO dans tous les villages ?
Comment sont suivis les parcours professionnels, les carrières et les évolutions du personnel ?


Du fait d’une forte mobilité du personnel, les enjeux sont au niveau  des attentes pour rendre les prestations d’aujourd’hui.Avant chaque ouverture 4 à 6 semaines de formation des GE et 100% des nouveaux GE saisonniers suivent une formation de 3 jours. C’est 600 GE-GO de la zone EAF qui sont formés en cuisine.

 

6) Responsabilité Sociale de l’Entreprise :

 

a. Points à date sur les actions en termes de formation linguistique pour les GO et GE en village.


Quelles évaluations et retours des formations linguistiques en Turquie ?

Le travail continue surtout pour les GE mobiles (cours intensifs  en français pour une durée de 15 jours précédant l’ouverture du village) Pourquoi les initiatives en Grèce à l’apprentissage de la langue française sont arrêtées ?Suite au départ de la formatrice ces actions de formation n’ont pas été reconduites. La direction nous fournira des informations sur le sujet.Comment allez-vous élargir cette expérimentation aux autres pays ?Formation en anglais pour les métiers en contact avec la clientèle.


Quand les cours de Chinois pour tout le personnel (GO –GE) du Club Méditerranée ? (It was just a joke)

 

b.Information par le CEDS sur le projet de labellisation sociale des établissements touristiques de la zone alpine française.
Dans le cadre d’une démarche de valorisation des bonnes pratiques sociales, par le respect d’une charte de l’emploi saisonnier (logement, transport, santé, loisirs etc..) le Club Méditerranée peut-il s’impliquer ?
Nous sommes déjà labellisé GREEN GLOBE, mais voyons comment le sujet est abordé et la tarification associée.

 


7) Questions diverses :


Comme le prévoit l’article 8 de l’accord de constitution et de fonctionnement du CEDS signé en 1999, un bilan conjoint sur son fonctionnement doit être organisé par la direction du groupe tous les 4 ans auxquels seront conviés l’ensemble des parties signataires. Des modifications pourront à cette occasion être apportées à l’accord par voie d’avenant.La direction propose qu’un questionnaire soit élaboré et envoyé à toutes les parties avant la réunion avec les différents signataires qui devrait se tenir d’ici la fin de l’année.Projet de compte-rendu rédigé par le  secrétaire du CEDS Club Méditerranée après avis et corrections des délégués participants à cette réunion.

 


Christian JUYAUX

 

- > Dates d'ouvertures 2014
                   

Mise à jour le Vendredi, 06 Mai 2016 05:30
 

Publications / Presse

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015


Communiqué de presse du 20 février 2015
CA du 1er novembre 2014 – 31 janvier 2015

-> A télécharger ici

 

 
Résultats annuels 2014 - 28 novembre 2014

La stabilité des résultats 2014 dans un contexte très dégradé Europe-Afrique confirme la résistance du business model.
3/4 du ROC Villages réalisés par l'Asie.

-> A télécharger ici