Le Plugin Flash est nécessaire pour voir ce fichier.

type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi? P1_Prod_Version=ShockwaveFlash">
Compte-rendu de la réunion extraordinaire du CEDS Club Med du 6/6/ 2013 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 20 Août 2013 19:37

au siège du groupe Club Méditerranée à Paris.

 

Présents : Henri Giscard d’Estaing (PDG), Sylvie BRISSON (DRH), David ROHMER (Directeur des Affaires Sociales), Doriane NGANGOUE (Chargée des Affaires Sociales)
Giuseppe AQUIA (Italie), Sotiris PAPPAS (Grèce), Gérard DRU (France) Françoise FALGA (France), Patricia HERVE (France), Christian JUYAUX (EFFAT).

Excusés : Francisco DE SIMEI (Italie), José FERRAZ (Portugal), Djamila SELLI (France), Etienne DAKICHE (France).

 

Ordre du jour :

«Information sur le Projet d’Offre Publique d’Achat (OPA) amicale sur la Société Club Méditerranée SA»

 

I - Présentation de la nature du projet par Henri Giscard d’Estaing

Henri Giscard d’Estaing, le Président Directeur Général, présente les raisons de ce projet d’OPA amicale sur la Société Club Méditerranée S.A initiée par AXA Private Equity et Fosun, les 2 principaux actionnaires de Club Méditerranée.

Deux questions se posent par rapport à ce projet d’Offre Publique d’Achat :

 

-   Pourquoi cette offre ?
-   Pourquoi maintenant ?

 

Le paradoxe est qu’au moment où le Club Med touche les fruits de sa stratégie initiée depuis le début des années 2000, il est confronté au recul du marché touristique européen, en particulier français, et se trouve au défi de franchir une nouvelle étape dans son développement.

La stratégie de montée en gamme amorcée en 2003 par le Club Méditerranée permet désormais de générer des résultats positifs malgré différentes situations difficiles subies par l’entreprise (contexte géopolitique dans certaines zones géographiques, catastrophes naturelles, évènements sanitaires…). En effet depuis 3 ans le Club Méditerranée connait une situation financière solide avec un faible niveau d’endettement mais doit relever de nouveaux défis pour poursuivre sa stratégie :

 

- Gagner des parts de marché sur les marchés matures en fort recul

Nous connaissons un fort recul et durable des marchés européens alors qu’ils représentent encore aujourd’hui 70% de la clientèle du Club Méditerranée. En France la baisse de l’activité était de -7.3% sur l’hiver, et les prévisions prévoient une baisse de l’ordre de -3 à -5% sur l’été.

 

- Accélérer la conquête de nouveaux clients dans les pays à croissance rapide

Compte tenu de la dégradation des marchés matures européens, nous devons accélérer la conquête de nouvelle clientèle (Chine, Russie, Brésil, Israël, Afrique du Sud). L’atteinte de cet objectif de croissance organique prendra du temps comme nous l’a démontré le temps consacré à la mise en place de la montée en gamme.

 

Dans cet environnement le Club Méditerranée doit agir et s’affranchir des contraintes du temps par le biais d’un actionnariat stable et renforcé ainsi qu’un management engagé, justifiant la volonté des 2 principaux actionnaires du Club Méditerranée d’augmenter leur participation au capital.

 

L’OPA amicale doit permettre aux 2 principaux actionnaires (Fosun et AXA Private Equity) et le management de renforcer et d’accélérer la stratégie 2013-2015 (présentée au Bureau du CEDS le 11 mars 2013) en particulier avec la Chine (1er marché mondial) dont l’objectif est d’atteindre 200 000 clients. Cela se traduira par l’ouverture d’ici 2015 de 5 villages en Chine et le lancement de produits adaptés pour les courts séjours vendus sous une marque « By Club Med ». En Russie nous assisterons au développement de notre présence commerciale, ainsi que sur le Brésil. A cela s’ajoute le développement du parc de villages avec les rénovations souhaitées des villages de Val Thorens, Céfalu, Kos ainsi que le projet d’ouverture d’un village à Chbika au Maroc.



Mise à jour le Vendredi, 06 Mai 2016 05:31
 

Publications / Presse

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015


Communiqué de presse du 20 février 2015
CA du 1er novembre 2014 – 31 janvier 2015

-> A télécharger ici

 

 
Résultats annuels 2014 - 28 novembre 2014

La stabilité des résultats 2014 dans un contexte très dégradé Europe-Afrique confirme la résistance du business model.
3/4 du ROC Villages réalisés par l'Asie.

-> A télécharger ici