Le Plugin Flash est nécessaire pour voir ce fichier.

type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi? P1_Prod_Version=ShockwaveFlash">
Message aux responsables syndicaux actifs dans les villages du Club Méditerranée PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 19 Juillet 2012 10:38

Ce message est envoyé aux responsables syndicaux actifs dans les villages du Club Méditerranée (Club Med . CM) de leur pays, et à leurs organisations affiliées à l’UITA. Il concerne la situation conflictuelle au village du Club Med de Cherating (Malaisie). Ce message est envoyé pour information seulement. Aucune action n’est demandée pour le moment, mais un appel à la solidarité pourrait être lancé plus tard si et quand cela sera jugé nécessaire.

> English version

 

Chères et chers camarades,


Vous savez sans doute que l’organisation affiliée NUHBRW de Malaisie (secrétaire général John Angelus) a informé le secrétariat de l’UITA des difficultés rencontrées avec la direction locale du Club Med.
Après des tentatives de la direction de refuser de reconnaître le syndicat NUHBRW comme le représentant des salariés de Cherating, tentatives mises en échec par des actions judiciaires du syndicat et des interventions de l’UITA auprès de la direction générale du groupe, les deux parties ont ouvert une négociation sur un accord collectif, qui bute sur la question de la rémunération.


La direction veut mettre en place un système de prime reposant sur le taux d’occupation du village (occupancy allowance – OA en anglais) tandis que le syndicat n’accepte pas que le Club Med remette en question par cette OA le système qui a cours dans l’ensemble des établissements de l’hôtellerie et du tourisme, à savoir la perception et la distribution du pourcentage (obligatoire) ajouté à la facture des clients (pourcentage-service en français, service charge en anglais), dont l’unique objet est (ou devrait être) d’assurer la rémunération du personnel.
Du fait du refus obstiné de la direction d’entendre les arguments du syndicat, les négociations sur l’accord collectif sont bloquées, alors que les deux parties sont d’accord sur la quasi-totalité des dispositions de l’accord, à l’exception de la rémunération.


Le secrétariat de l’UITA a organisé une réunion des syndicalistes du CM pendant le congrès de l’UITA. Des syndicalistes de Tunisie (FGAT-UGTT), Italie (FILCAMS-CGIL), Egypte (ETITU), Maroc (UMT), Turquie (Toleyis), France (FGTA-FO, CFDT), Malaisie (NUHBRW) ont participé à la réunion avec des représentants du secrétariat de la région et du secrétariat international.
Ils ont échangé des informations sur les pratiques du CM qui montrent dans un certain nombre de pays le besoin de faire pression sur les directions à tout niveau pour qu’une relation mutuellement satisfaisante et constructive se développe dans l’ensemble des activités du CM.


Après une rencontre de haut niveau le 24 avril 2012 entre le secrétaire général de l’UITA et le président-directeur général du CM, il avait été convenu que la solution au conflit devait être trouvée à travers une négociation au niveau local. Les dernières informations reçues indiquent que les négociations sont de nouveau dans l’impasse et que la solution est cherchée auprès des tribunaux.
Considérant cette évolution décevante, nous avons pensé qu’il était temps de vous tenir au courant de cette situation qui pourrait amener à un conflit ouvert au cours duquel votre solidarité avec NUHBRW peut faire la différence.


Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
Salutations cordiales,
Patrick/Massimo

Mise à jour le Jeudi, 19 Juillet 2012 10:45
 

Publications / Presse

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015


Communiqué de presse du 20 février 2015
CA du 1er novembre 2014 – 31 janvier 2015

-> A télécharger ici

 

 
Résultats annuels 2014 - 28 novembre 2014

La stabilité des résultats 2014 dans un contexte très dégradé Europe-Afrique confirme la résistance du business model.
3/4 du ROC Villages réalisés par l'Asie.

-> A télécharger ici