Le Plugin Flash est nécessaire pour voir ce fichier.

type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi? P1_Prod_Version=ShockwaveFlash">
Compte-rendu de réunion du 20 janvier 2015 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 22 Janvier 2015 06:57

Compte rendu du CEDS Club Méditerranée du 20 janvier 2015

Présents : Sotiris PAPAS, Giuseppe AQUIA, Patricia HERVE, Djamila SELLI, Françoise FALGA, Gérard DRU, Christian JUYAUX, Sylvie BRISSON, David ROHMER, Doriane. NGangoue
Excusé : Etienne DAKICHE

Lors de la réunion préparatoire du 20 janvier au matin, David ROHMER a transmis aux délégués, l’avis motivé du Conseil d’Administration du 15 janvier et les documents remis au Comité d’Entreprise de CMSA le 12 janvier 2015.

 

Sylvie BRISSON a présenté le groupe FOSUN et l’offre GAILLON Invest II à l’aide de power points et a répondu aux questions des délégués.

Pour débuter, le secrétaire a rappelé une citation de Deng Xiaoping « Peu importe qu’un chat soit blanc ou noir, l’important c’est qu’il mange les souris » puis il a exprimé les questions recueillies auprès des GO et GE

  • Quelles sont les garanties sur l’emploi, les salaires et les conditions de travail pour les différents types de salariés (GE et GO) dans les 26 pays concernés à l’issue de l’OPA en cours sur le Club Méditerranée. 

-         Fosun n’interviendra pas dans la gestion du Club Med et donc l’OPA ne porte pas de conséquences sur l’emploi, les salaires et les conditions sociales.

Par ailleurs les représentants de FOSUN ont fait savoir à plusieurs reprises qu’ils n’ont pas l’intention d’interférer dans la gestion de l’entreprise.


  • Quel maintien des accords sociaux négociés au plan local, national, européen et international ?

Aucun projet de dénoncer les accords actuels.

  • La création d’une instance transnationale de dialogue social ?

Comme précisé lors de la dernière réunion du 28 juillet 2014,il faut d’abord s’atteler à faire fonctionner l’instance CEDS de manière satisfaisante.et finalisons d’abord le projet d’avenant à l’accord CEDS en vigueur.

Quelles intentions d’investissements du Club Méditerranée en Italie ?

Nous envisageons la réouverture de CEFALU et une rénovation de Kamarina en 4 tridents.

Pourquoi les GE se retrouvent au chômage en Grèce, alors que les entreprises de sous-traitance font leur travail avec une partie des salariés non déclarés ?

Il faut alerter le bureau de pays, il y a une procédure en interne du Club Méditerranée pour vérifier le respect des conditions sociales par les prestataires de services.

Les délégués proposent l’organisation d’une formation sur la sous traitance avec une réunion spécifique du CEDS pour actualiser la déclaration commune de juin 2001 (en annexe)

La sous-traitance est une pratique pour trouver des compétences non présentes en interne, flexibiliser les coûts, et recruter des ressources lorsque le marché du travail  local dans le domaine pour lequel on souhaite recruter est en tension. Nous devons regarder les approches différentes par pays , mais du fait  de l’enjeu de la qualité d’accueil et de services rendus aux GM, cela mérite que nous en débattions.

Compte rendu établit conjointement par le secrétaire du CEDS et la Direction du Club Méditerranée.

Christian JUYAUX

Mise à jour le Vendredi, 23 Janvier 2015 18:43
 

Publications / Presse

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015


Communiqué de presse du 20 février 2015
CA du 1er novembre 2014 – 31 janvier 2015

-> A télécharger ici

 

 
Résultats annuels 2014 - 28 novembre 2014

La stabilité des résultats 2014 dans un contexte très dégradé Europe-Afrique confirme la résistance du business model.
3/4 du ROC Villages réalisés par l'Asie.

-> A télécharger ici