Le Plugin Flash est nécessaire pour voir ce fichier.

type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi? P1_Prod_Version=ShockwaveFlash">
Compte –rendu des rencontres avec les délégués du Club Méditerranée des villages la Pointe aux Canonniers et de la plantation d'Albion à l'Ile Maurice PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 23 Février 2014 11:06


maurice2014Dans le cadre de l'accord de 2009 sur les droits fondamentaux au travail et à la mobilité transnationale des salariés GE du Club Méditerranée dans la zone Europe-Afrique, je me suis rendu à l'Ile Maurice du 14 au 19 février 2014 pour rencontrer les délégués des villages de la Pointe aux Canonniers et de la plantation d'Albion, ainsi que le syndical PEEU (Private Enterprise Employee Union) affilié à l'UITA.

 

La Pointe aux Canonniers :


Après un excellent accueil par le GRH du village (Sharp) et le DRH de pays (Sunil KOOSUL) une réunion est organisée avec l'ensemble des délégués (9 participants) et une animation par le président du syndicat de base (Salim).

Dans ce village de l'Ile Maurice travaillent 80 GO et 400 GE dont beaucoup de permanents pour un remplissage moyen de 85% avec minimum 70%, où les augmentations de salaires sont bloquées depuis 3 ans.

Le président du syndicat confirme que le salaire de 8000 MUR (200€) par mois est décidé par le gouvernement, il n'y a pas de négociation interne au Club Méditerranée, alors que le personnel demande une augmentation de 10%. Devant la vie chère à l'Ile Maurice, le syndicat de base a du aller au tribunal pour obtenir des augmentations de salaires.

Des discriminations existent entre les GO et GE sur la durée du travail, mais surtout dans les salaires, les français gagnent 5 fois le salaire mauricien et les Sud africains 3 fois le salaire des Mauriciens.

De plus les délégués se plaignent du manque de personnel GE et ce n'est pas les renforts GO au moment du service qui permettent un service personnalisé aux GM. Une plus grande convivialité avec les GM nécessite un bon climat social avec de meilleures conditions salariales.

Si le Club Med n'a plus d'argent, il doit fermer la porte mais comme dit un proverbe mauricien « On trouve l'arbre mais pas le fruit ».

Comme secrétaire du CEDS Club Med, je leur ai présenté les enjeux, et les modalités de l'accord de 2009 sur les droits fondamentaux au travail et la mobilité transnationale de GE dans la zone Europe-Afrique et je leur ai remis à chacun un exemplaire de l'accord

Sur la mobilité les questions portent sur les conditions d'emploi sur le bateau Club Med et l'absence de possibilités d'évolutions salariales.

 

La plantation d'Albion.

Après une visite avec le GRH (Jean Noël MARIE) de ce magnifique village 5 tridents et de ses villas, j'ai participé à la réunion du Comité (welfare) de l'établissement qui regroupe tous les 2 mois un représentant désigné par chaque service sous la présidence du GRH assisté de son secrétariat.

Le village et les villas c'est 357 GE et 90 GO de 17 nationalités (Mauriciens, Français, Chinois, Asiatiques) avec des salaires négociés un par un (one/one) et un revenu minimal de 7150 MUR (178€) plus 70MUR par jour travaillé de prime de repas et une durée de travail hebdomadaire de 48h (6 jours sur 7) mais sans syndicat dans l'établissement.

Le Comité organise les fêtes, visites et tournois du personnel, mais aussi la régulation entre services, il est composé de :

Loy Nash Krista Charone Steve José Menuisier Villas Bar Réception Maintenance Plonge 7ans 7 ans 7ans 7 ans 7 ans 4 ans

Tony Reckitt Kristel Vanessa Visaya Youja Vallet Superviseur Hôtesse Cuisine Assist. RH Lingerie 5 ans 1an et 6 mois 2 ans 7 ans 4 ans 4 ans

Les questions de ce groupe d'expression portent principalement sur les conditions de travail et pour faciliter la vie quotidienne au travail :

Lingerie : la chaleur du fait du manque de ventilation

Bar : Les uniformes sont mal lavés

Plonge : Les tabliers des plongeurs sont trop courts

Les communs : Manque de prise d'eau pour pouvoir nettoyer et le matériel Karcher n'est pas réparé

Cuisine : La machine pour les jus d'orange du petit déjeuner est toujours en panne

Maintenance : Beaucoup de mobilier cassé et de Buggy sont endommagés. Nous devons anticiper les réclamations des clients par une meilleure coordination hébergement/maintenance.

Après une présentation des enjeux et modalités de l'accord de 2009 sur les droits fondamentaux au travail et la mobilité des GE dans la zone Europe Afrique du Club Méditerranée, des questions me sont posées sur :

Quel maintien des garanties de protections sociales (mutuelle) et des cotisations pour le droit à la retraite (65 ans) lors de mobilité en France ou sur le voilier Club Med II ?

La rencontre prévue avec le syndical local PEEU de Maurice le mardi après midi a été annulée au dernier moment, du fait d'un décès d'un membre de la famille d'un des dirigeants.

Comme je reprenais l'avion pour la France, le soir à 23H, je n'ai pu les rencontrer...

Lyon le 22 février 2014

Christian JUYAUX

Secrétaire du CEDS Club Méditerranée +33 6 80 05 07 48

 

Mise à jour le Dimanche, 23 Février 2014 11:18
 

Publications / Presse

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015


Communiqué de presse du 20 février 2015
CA du 1er novembre 2014 – 31 janvier 2015

-> A télécharger ici

 

 
Résultats annuels 2014 - 28 novembre 2014

La stabilité des résultats 2014 dans un contexte très dégradé Europe-Afrique confirme la résistance du business model.
3/4 du ROC Villages réalisés par l'Asie.

-> A télécharger ici