Le Plugin Flash est nécessaire pour voir ce fichier.

type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi? P1_Prod_Version=ShockwaveFlash">
Comité Européen de Dialogue Social du Club Méditerranée
Accord UITA-Danone sur la limitation des formes précaires de l'emploi

Genève, le 16 mars 2016

L'UITA et la transnationale française de produits alimentaires Danone ont signé ce jour un Accord novateur sur l'Emploi Durable et l'Accès aux Droits, basé sur un engagement commun à promouvoir « l'emploi permanent direct, en tant que fondation essentielle d'une entreprise durable, ancrée dans le respect des droits humains ».

Par cet accord, Danone et l'UITA ont établi un cadre pour réaliser des progrès continus en vue de limiter ou de réduire les formes précaires de l'emploi par le biais d'un processus de suivi et de négociation.

Lire la suite...
 
Réponse à l'article de Marianne sur " Des Gentisl Esclaves dans les bagages du Club Med"

 

Monsieur le rédacteur en chef de l’hebdomadaire Marianne

Dans le N° 985 du 26 février au 3 mars 2016, vous écrivez. « En 2015, 460 personnes étaient concernées » rapporte Christian JUYAUX secrétaire CFDT du CE du Club Méditerranée , qui a poussé à la signature de cet accord. Dans le but de limiter l’exploitation de ces travailleurs du Sud.  Or aucun journaliste de votre revue n’est venu m’interviewer à ce sujet, car je ne suis pas le secrétaire du Comité d’Entreprise français au titre de la CFDT mais le coordinateur EFFAT-UITA  et secrétaire du Comité Européen de Dialogue Social du Club Méditerranée. Ce sont les fédérations européennes et mondiales EFFAT et UITA qui ont signé  en 2009 cet accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la mobilité transnationale des salariés GE du Club Méditerranée dans la zone Europe Afrique (texte en annexe)  avec l’accord de l’ensemble des syndicats représentés dans cette multinationale du Tourisme.

Lire la suite...
 
Compte-rendu de la réunion du 29/1/2016 avec l'UITA et du 5/2/2016 sur la RSE au Club Méditerranée

 

Suite à plusieurs demandes de rencontres avec la direction générale sur notre projet de création d'une instance transnationale d'engagements au Club Méditerranée (en annexe), une réunion s'est tenue à Genève au siège de l'UITA le 29 janvier 2016 en présence de David RHOMER (directeur des affaires sociales) Ron OSWALD (secrétaire général de l'UITA) Massimo FRATTINI (secrétaire mondial pour l'hôtellerie-restauration-tourisme) et Christian JUYAUX (coordinateur EFFAT-UITA au Club Méditerranée).

Lire la suite...
 
Editorial début 2016

 

2016.1 Bonjour,
En ce début de 2016 permettez –moi de vous souhaiter ainsi qu’à vos proches mes meilleurs vœux de santé et la réalisation de vos souhaits les plus chers.

L’année 2015 s’est terminée fort tristement par le décès de notre camarade Patrick DALBAN-MOREYNAS responsable de l’Hôtellerie – Restauration-Tourisme à l’UITA soutien actif à l’action syndicale au Club Méditerranée.

En fonction des informations qui nous sont parvenues, les résultats de l’exercice comptable 2014/2015 du Club Méditerranée sont pour le moins dégradés avec un déficit de 44 millions d’€ qui fait suite au 9 millions d’€ de l’année précédente.

Nous constatons que la stratégie actuelle, après l’OPA du groupe Chinois FOSUN, n’atteint pas les résultats prévus par la direction générale … même suite à la fermeture du Centre d’appels européens de Saint Ouen et la diminution du temps de travail dans les villages en France ainsi que des restructurations dans les services.

2016 est l’année du 20éme anniversaire du Comité Européen de Dialogue Social au Club Méditerranée. Pendant tout cette période, les élus des différents pays ont eu à cœur de défendre l’emploi et des garanties sociales transnationales sur les droits fondamentaux au travail, la mobilité transnationale dans la zone Europe-Afrique et comme partie prenante de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

Lire la suite...
 
Intervention à la réunion de l’UITA du 23- 24 septembre 2015 sur l’activité syndicale transnationale dans le Groupe Club Méditerranée


Cette multinationale du Tourisme gère 43 villages de vacances en Europe-Afrique, 11 aux Amériques et 10 en Asie soit 44 860 lits hôteliers avec un taux d'occupation de 69% et 22 718 salariés dont près des 2/3 sont saisonniers dans une trentaine de pays à travers le monde.

Lire la suite...
 
Compte rendu de la rencontre EFFAT-UITA avec la direction générale du Club Méditerranée


Lundi 12 octobre 2015, au siège Europe-Afrique du groupe Club Méditerranée à Lyon.

Lire la suite...
 
Les accords cadres mondiaux pour répondre à l'internationalisation des entreprises


A ce jour plus d'une centaine de groupes multinationaux ont signé des accords cadres mondiaux avec les Fédérations Syndicales Internationales. En France les premiers accords signés sont ceux de Danone (1988) puis ACCOR (1995). Ces accords contiennent des principes appliqués à tous les salariés des établissements dans le monde, fournissant un cadre conventionnel pour encourager la reconnaissance du droit syndical et la négociation au plan national et local et une meilleure protection de tous leurs salariés.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 17

Publications / Presse

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015


Communiqué de presse du 20 février 2015
CA du 1er novembre 2014 – 31 janvier 2015

-> A télécharger ici

 

 
Résultats annuels 2014 - 28 novembre 2014

La stabilité des résultats 2014 dans un contexte très dégradé Europe-Afrique confirme la résistance du business model.
3/4 du ROC Villages réalisés par l'Asie.

-> A télécharger ici